⇦  Retour


Recherche en archives :

Les documents qui sont en notre possession actuellement sont des gravures datant des années 1870, deux cartes postales et quelques photos du début du siècle, des photos datant de quelques années et des photos récentes de la zone dégagée. Nous continuons nos recherches en archives et de temps en temps un nouveau document est découvert qui nous permet d'avancer sur la connaissance du prieuré.

Nous sommes à la recherche de tout document pouvant compléter nos études. Les photocopies de pièces ou adresses de documents peuvent être envoyées à notre adresse :

contact@saintmicheldeconnexe.fr

Vos remarques, votre aide, vos encouragements seront toujours les bienvenus, merci d'avance.

Les articles placés sur ce site étudient divers documents et proposent des conclusions. N’hésitez pas à donner votre sentiment en infirmant, confirmant ou complétant les conclusions qui sont posées....merci d'avance pour votre participation.

Travail en cours hors terrain :

Sur les photos     en cours

Sur les plans

Reconstitution 3D



Sur le terrain en ce début 2021 ?

Une dernière visite effectuée fin février, par les responsables ( maîtrise d’oeuvre , archéologues, architectes, entreprises, association) permet de définir les derniers points de création du chantier avant hélitreuillage.

C’est le 31 mars que l’hélitreuillage du matériel a été effectué sur le plateau du prieuré et que le chantier c’est installé. Depuis cette date le chantier est interdit au public, mais la stabilisation des ruines commence !

Voir installation du chantier


Année 2020 :

Le confinement décidé pour freiner l’épidémie de la « covid 19 » a perturbé l’année 2020. Des visites sur le terrain entre l’association et les responsables ont permis, toutes les préconisations respectées, de maintenir le site en bon état et de préparer les travaux dont nous sentions l’avenir se rapprocher. Les réunions par Internet ont permis d’avancer sur les sujets de stabilisation des ruines et projet de fouilles archéologiques. C’est ainsi que le projet de fouilles, le cahier des charges pour définir les travaux à effectuer, le lancement des appels d’offre ont été réalisés par les parties responsables et vont aboutir en 2021.



Année 2019 :

Le conseil départemental est désormais propriétaire de toutes les parcelles concernant les ruines du prieuré Le financement ayant été effectué des scans ont été réalisés sur le terrain pour un relevé exact des cotes. Des prélèvements d'échantillons de mortier, d'enduit, de tuf ont été effectués et confiés à un laboratoire d'analyses pour composition et datation..





Le déboisement et l'entretien  ont porté leurs fruits puisque désormais le site est visible depuis l'espace.

Année 2018 :

La prise de fonction d'Annick Clavier, archéologue du Patrimoine de l’Isère, nous permet d'envisager l'avenir sous de bons auspices. Elle a réussi à mettre en place un calendrier prévisionnel budgété par Patrick Curtaud (vice président de la culture et du patrimoine du Conseil départemental) et programmé sur 5 ans (2017-2021) comportant l’étude diagnostique et les travaux de confortement préalable à un programme de fouilles.


Les visites d’Annick Clavier en juillet, la première avec Noëlle Deflou-Leca et Pierre Martin, enseignants chercheurs à l’université Grenoble-Alpes ; la seconde avec Aymeric Perroy, nouveau directeur de la Culture  ont été suivi d'effets puisque dans un premier temps une étude de la conservation de l'existant a été lancée.

La journée d’étude sur le prieuré de Saint Michel de Connexe prévue à l’automne 2017 ou au début 2018 a effectivement eu lieu en février et a connu un beau succès. (Pour détails de la journée d'étude cliquer ici )


     



Retour
V19 A-2